samedi 15 septembre 2007

Préparation IEP et HK : méthode (oral)


Voici une méthode pour l'oral . Plus spécifiquement pour l'épreuve de "face à face" qui est pratiquée dans les concours de grandes écoles de commerce, mais que je propose à titre d'exercice (en "Culture et méthode", en HK).



L’exposé durera environ 10 minutes.
1) Le maintien
Pour un oral, le « maintien » est capital. Se tenir droit. La voix doit être posée, ni aiguë, ni nasillarde. Vous devez articuler convenablement (en pas parler « dans sa barbe ») et regarder votre interlocuteur dans les yeux. Pas de mouvement de nervosité, comme se gratter le dos ou se ronger les ongles etc…

2) Le contenu

a)L’organisation des idées
Le but est de convaincre, donc vos arguments sont orientés dans un seul sens, contrairement à ce qui est attendu dans une dissertation. Toutefois, vous gagnerez à prendre en compte le point de vue adverse - à titre d’objection implicite à votre raisonnement.
Le plan peut comporter deux ou trois parties, mais chaque partie doit elle-même comporter des sous-parties. En aucun cas vos arguments ne doivent être énoncés en vrac. Ils doivent toujours être classés, c’est-à-dire hiérarchisés

b) Comment classer ses arguments ?
Commencez par les arguments les plus simples et les plus banals, les plus évidents. Puis avancez progressivement vers des arguments plus compliqués, plus subtils, plus profonds. Chaque argument-clé doit être illustré par un exemple précis, concret, vivant (emprunté à la littérature ou à l’actualité). N’oubliez jamais cette régle d’or, qui vaut aussi pour les colles et les dissertations : la première partie est courte, la seconde moyenne, et la troisième est la plus longue, la plus solide aussi. Puisque que c’est dans cette seconde (ou troisième partie) que vous énoncez ce qui sera votre conclusion, ce que vous avez démontré.

c) Comment retenir l’attention des auditeurs ?
Il faut énoncer sa problématique (question articulée en deux ou trois points pour une colle, ou thèse détaillée dans le cas du face à face), en introduction. Puis, à chaque articulation dites : « ceci est mon premier point, ceci est le second point etc ..
Conclure toujours chaque partie. Dire « je », si nécessaire, mais pas « nous » !

3) Comment être excellent ?
En trouvant les illustrations qui intéressent parce qu’elles sont pertinentes et originales. En énonçant des idées claires, relativement simples (pas de raisonnement tortueux à l’oral) et toujours articulées les unes aux autres
4) Eviter à tout prix
Un exposé de 3 minutes au lieu de 10/ 15 minutes.
Un exposé filandreux, abstrait et incompréhensible, sans plan ni illustration.
Répéter pour faire du remplissage (« comme je l’ai déjà dit… »)

Conclusion
Entraînez-vous avant devant un ami ou un parent, en lui demandant de ne rien vous laisser passer !

Aucun commentaire: