mardi 31 mars 2009

Le syndrome Kitty Genovese


En 1964, à New York, Kitty Genovese a été violée et assassinée devant chez elle, et l'agression interminable a été observée par 38 témoins qui n'ont pas réagi. Pas même décroché leur téléphone!

Pourquoi?

Cette histoire est stupéfiante....
J'ai lu déjà un premier livre autour de ce qui est devenu le "syndrome Kitty Genovese" : Un si fragile vernis d'humanité.


Maintenant cette histoire est devenue un roman: Est-ce ainsi que les femmes meurent? que je vous recommande évidemment!

"Le monde est un endroit redoutable. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, qu'à cause de ceux qui voient ce mal et ne font rien pour l'empêcher"Einstein

Ou commence l'art? ("sale pute")


A propos de "Sale pute" de Oreslan ("je vais te marietrintigner") ici

La seule question est : est-ce de l'art?

Si oui, alors il n'y a rien à dire...

Mais sinon?

Il n'est pas facile de répondre
Deux pistes:

1) Y a-t-il dans cette chanson un style, autrement dit une vision, un point de vue, qui serait propre à l'artiste? Il est permis d'en douter, mais bon...

2 ) Plus probant: l'art est associé en règle générale à un processus de sublimation. Cela signifie que les sentiments ou les émotions sont transposés afin de devenir à la fois reconnaissables et méconnaissables.. Il y a une élaboration, un travail, une mise en forme, un déguisement,de ce que l'on cherche à exprimer.. Et la démarche doit présenter un tout petit peu d'originalité.

Donc "hurler sa haine" est-ce de l'art? S'exprimer, ce n'est pas (encore) de l'art...

lundi 30 mars 2009

Actualité du stoïcisme




Comment contrer les coups durs? Slate.fr


Je suis d'accord avec tout cela. Juste une chose: pour jardiner , il faut un jardin. Moi , j'en ai un tout petit; mais quel boulot!
J'ajouterais à ces conseils:
1) Le chat (un ou plusieurs selon les tempéraments)
2) Du champagne (pas tous les jours!)
3) Alain Finkielkraut le samedi matin.

Et vous?

Utopie


Thomas More disait que pour moins travailler, il faut répartir le travail équitablement, et surtout il faudrait que tous travaillent. Dans "Utopie" il dit que par exemple, les enfants pourraient se voir confier le travail d'éboueurs, qui les rebutte moins que d'autres...

Donc même idée à Hildesheim (Le monde)

Si les lycéens font le ménage, cela épargne le travail (peu gratifiant) de personnes qui ne feraient que cela..

Voilà une bonne proposition pour le lycée de demain, qu'en pensez-vous?

"C'est maintenant" !


Titre du livre de Jean-Marc Jancovici (polytechnicien, comme Jean-Pierre Dupuy, et inventeur du bilan carbone, lire ce matin dans Libé: "Il chauffe sur le climat" voir le site

"Nous sommes au bord de basculer dans une planète violente et conflictuelle"
"Si l'on persiste dans la prolongation tendancielle de ce que l'on fait au quotidien... cela va inévitablement se terminer en boucherie"

(à propos des climato-sceptiques)
"Je déteste la mauvaise foi de ceux qui ne lisent jamais les livres qu'on leur a conseillés et à qui il faut répéter 50 fois la même chose"

Pour les autres livres

La marque du sacré Jean-Pierre Dupuy
Le compte à rebours a-t-il commencé? Albert Jacquart

Le lycée de demain (pour Richard Descoings)


Merci à toux ceux d'entre vous qui m'ont répondu.

Voici le texte que j'ai communiqué samedi à Richard Descoings:




Questions/propositions pour Richard Descoings le 28 mars 2009:


L’avis de deux profs ( Hugo Billard et L. Hansen-Löve)
1) L'orientation est un des problèmes graves du lycée. Il faut un temps en Seconde, en Première et en Terminale où les élèves puissent se "colleter" avec des formations supérieures ou des métiers: pourquoi pas des stages d'observation à l'université, dans des BTS/DUT (?), et des mémoires de stages professionnels, comme les collégiens le font?
2) Initier à l'utilisation d'Internet est indispensable. Il faut un plan pour systématiser le wifi dans les lycées (le matériel existe déjà et les profs se forment au fur et à mesure): pas cher, très utile.
3) La culture générale est une des clés de lutte contre l'échec des enfants qui ne vivent pas dans des milieux cultivés. Il faut dans les établissements une initiation à la carte à ce qui n'est pas enseigné (l'analyse d'image, la lecture rapide, la courtoisie, les codes vestimentaires, les codes langagiers, etc.). C'est un peu du fourre-tout, mais il FAUT sur ce dernier sujet trouver une solution structurelle. Elle passe à mon avis par une bien plus grande autonomie de gestion des établissements afin qu'ils mettent en place les projets que les équipes de profs voudront. Pourquoi pas une ligne budgétaire systématiquement consacrée à la culture générale? C'est l'occasion de pratique les TICE, d'enrichir son esprit et de mieux comprendre le monde dans lequel ils seront lâchés après le bac. Bien sûr cette idée ne concerne que peu de lycées parisiens, mais beaucoup de lycées de périphérie ou des espaces ruraux...
4) Il faut repenser l’équilibre entre les trois filières. La terminale L ne doit plus être la filière « pauvre » pour élèves qui ne sont pas assez bons en maths pour faire S, ou ES, filière sans débouché, filière dévalorisée. L’idée d’un tronc commun (Maths, Lettres, Histoire-Géo, Langue vivante) complétée par des filières spécialisantes me paraît la bonne.
5) Les lycéens ont besoin de soutien individualisé. Il faudrait proposer une généralisation d’un système de tutorats. Que chaque lycée désigne un groupe d’élèves les meilleurs (5% par lycée ?). Que ceux-ci aient des droits et des devoirs. Droits : priorités pour entrer dans les filières sélectives et bourses. Devoirs : être tuteurs d’un élève de seconde ou de troisième dans une ou plusieurs matières et pour la méthode et l’orientation. Le fait d’aider et de conseiller un plus jeune présente un profit considérable pour le tuteur lui-même (responsabilisation, vérification que l’on « possède » bien ce que l’on doit expliquer à un autre etc..)

6 ) De nombreux professeurs ont ouvert des blogs aujourd'hui. C'est un excellent moyen de modifier les rapports enseignants/ élèves, au plus loin du cours magistral. Les enseignants, entre autres, peuvent mettre en ligne les travaux des élèves,tels que les exposés. Ils peuvent aussi compléter leurs cours en mettant des informations en ligne, et, bien sûr, répondre aux questions des élèves...
Voir à ce sujet les 5000 blogs de le webpédagogique, notamment celui de Hugo Billard, le jardin des retours
http://209.85.229.132/search?q=cache:kOQ5irz7YXIJ:lewebpedagogique.com/histoire/+hugo+Billard+le+jardin+des+retours&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
et les miens

Ou je prépare IEP
http://www.hansen-love.com/; et le bac http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/

Hugo Billard professeur d’histoire au lycée de Meaux, et
Laurence Hansen-Löve, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Jules Ferry

L’avis des élèves :
1) Il faudrait trouver un moyen de moins bachoter, de ne pas être obsédés par l’examen final. Une part de contrôle continu pourrait être envisagée
2) Revoir l’enseignement des langues, actuellement fastidieux. Enseigner la littérature étrangère ?
3) Introduire des options plus diversifiées. Introduire la politique par exemple. Mais aussi les langues de l’avenir, telles que le chinois et l’arabe
4) Repenser les horaires. Les journées sont trop longues, Eviter les cours de fin de journée. Pour cela, il faudrait réduire les vacances. Une semaine en février, 5 jours à la Toussaint, cela suffit.
5) L’aide individualisée, il faut absolument la généraliser, y compris en première et terminale. De même qu’il faut aider davantage les élèves pour leur orientation.

dimanche 29 mars 2009

La divine insouciance


Petite leçon de théologie ce matin sur France culture, Maison d'études
Invité René Lévy
Comment Dieu peut-il être juste? Qu'en est-il de la "providence divine" ?Et le mal?

Réponse de René Lévy commentant Maïmonide:

"La Providence, ce n'est pas le souci de Dieu en faveur de l'homme

Dieu n'a pas le souci du juste, en effet Dieu n'a pas de souci"


Pourquoi le juste souffre-t-il , alors que le méchant prospère?

Réponse de René Lévy:

"Il faut prendre en compte le plaisir paradoxal. Ainsi le plaisir du nazi écoutant Shubert n'est pas de la même qualité que celui de résistant "

(?)

Dieu est-il cause de l'univers?

"La première cause est Dieu, mais Dieu n'est pas la première cause"


Maïmonide est-il un philosophe?

"Non , c'est plutôt un penseur "

?!....


Pourquoi Job ne comprend-il pas que Dieu lui inflige tant de malheurs immérités?

Réponse:

"Job, est juste, mais il n'est pas intelligent. Ce qui lui manque, c'est l'intelligence".


Pourquoi le mal?


Réponse "le mal est négatif" Par exemple si vous perdez vote bras, votre bras n'existe plus. le mal est donc négatif"

(?)


(Ma conclusion. Je suis comme Job. Je ne comprends pas. Pourquoi Dieu laisse-t-il détruire sa création? Je ne suis pas intelligente...)

Le souci


"La planète souffre de plus en plus impatiemment qu'on la traite comme une putain" William Faulkner

samedi 28 mars 2009

Le Christ était-il chrétien?


C'était très animé ce matin l'émission Répliques; surtout les 20 dernières minutes.

A propos de Benoît XVI :

"Le jour où l'Eglise renoncera à ses positions doctrinales, le christianisme s'effondrera comme s'est effondré le Mur de Berlin" (Gérard Mordillat)

¨Pour Alain Finkielkraut, le christianisme paraît peu conciliable avec la mentalité démocratique telle que Tocqueville la définit (la passion du bien-être)

Et voici ce que Nietzsche pense de tout cela :

A propos des martyrs:

"Le sang est le plus mauvais témoin de la vérité; le sang est un poison qui change la doctrine la plus pure en délire, en haine des coeurs"
Et aussi (merci Nietzsche) :

"Aujourd'hui la femme est encore à genoux devant une erreur parce qu'on lui a dit que quelqu'un est mort sur la croix. Est-ce que la croix serait un argument"? L' Antéchrist § 53
(Image: Munch Golgotha)

vendredi 27 mars 2009

Le capitalisme est-il moral?


Il faut absolument écouter cette émission demain 12h et dimanche 11H sur LCI .

Je ne l'ai pas vue encore mais il paraît que les deux philosophes traitent ce sujet de philo typiquement sciences-po!

On en reparle ensuite?

jeudi 26 mars 2009

Le lycée pour tous (Richard Descoings)


Je suis invitée à un débat sur le thème du "lycée pour tous", avec Richard Descoings.

Pourriez-vous s'il vous plaît me transmettre vos propositions (avant samedi midi). Je serai votre porte-parole...

Bonjour Guillemette !


Yves Aumont rend hommage à Guillemette Andreu ici

mercredi 25 mars 2009

Vers la fin de l'argent roi?


Vous lirez l'article très éclairant de Bernard Guetta "Le trône ébranlé de l' argent roi" ce matin dans Libération.
En 1881, Nietzche écrivait :

"Notre époque, bien qu'elle parle sans cesse d'économie, est une gaspilleuse : elle gaspille la chose la plus précieuse, l'esprit" (Aurore)

URGENT : Critique de la faculté de juger


Ne ratez pas France culture à 17h aujourd'hui

mardi 24 mars 2009

(Une page de pub) "Une autre idée du cinéma"


Le nouveau magazine de MK2 est attendu le 15 avril. Vous ne m'en voudrez pas de lui faire un petit peu de pub, car il est l'oeuvre de mon ancien élève de HK , Elisha


Voir ici

Actualité cinephilo le désir , naissance des reliogions...



Journée spéciale le samedi 4 avril 2009 au MK2 Bibliothèque


Bonjour,

Après une longue absence, le désir est de retour au MK2 Bibliothèque avec une journée spéciale le samedi 4 avril prochain. Pour conclure en beauté le cycle 2008-2009 consacré à "désir et cinéma" et au travail de René Girard, deux séances: à 11h, "Naissance des religions", puis, à 14h, "La fin de la violence", avec des films comme The Mist, Le septième sceau, The doors, The end of violence, et des surprises...Olivier Pourriol

Lycée pour tous

je viens de recevoir ce mail, je vous livre l'information

Lycée pour tous : lancement Marguerite de Durand Spintank
Bonjour,
Nous sommes heureux de vous faire part du lancement de lyceepourtous.fr, plate-forme web de la mission menée par Richard Descoings sur le lycée. Richard Descoings a d’ores et déjà commencé les consultations sur le terrain. Elles donneront lieu à un ensemble de recommandations sur une réforme potentielle, répondant aux souhaits et réflexions des acteurs de la vie scolaire et de l’ensemble des citoyens. L’équipe de la mission va ainsi visiter plus de 100 lycées en trois mois, et entendre plus de 15 000 personnes. Ces visites ne sont néanmoins pas assez nombreuses pour permettre à tous de prendre la parole : la consultation des avis et propositions des professeurs, lycées, personnels administratifs, et, plus généralement, de tous les citoyens concernés, va donc s’élargir en ligne.L’ouverture hier du site lycéepourtous.fr permet donc désormais au débat d’exister en ligne. Elle a l’ambition de s’étendre au public le plus large possible. Le nombre de participants sur le site sera la condition du succès de cette consultation : plus les contributions seront nombreuses, plus la vision de l’équipe de la mission de ce qui va au lycée, de ce qui n’y va pas, et des souhaits des Français pour leur lycée, sera juste.Chacun est donc appelé à participer.Premier mode de participation : la vidéo, grâce au partenariat avec Youtube, qui a permis de mettre en place une chaîne spécialement dédiée à la consultation.Deuxième moyen : la publication de « tribunes », publiées les unes après les autres sur la page d’accueil du site et soumises aux commentaires et votes de l’ensemble des participants. Enfin, les réactions aux comptes-rendus de visites de la mission, postés sur le blog, tenu, tout comme le flux twitter, par l’équipe de la mission, permettent d’enrichir les visites de vos commentaires. Richard Descoings s’est engagé, au nom de toute l’équipe de la mission, à ce que chaque contribution soit lue et prise en compte. Les recommandations qu’il fera en mai (à mi-parcours) puis en octobre au gouvernement intégreront l’ensemble des propositions que l’équipe aura entendues, sur le terrain, comme sur le web.Nous espérons que cette initiative retiendra votre attention. Nous espérons vous compter parmi les participants à cette grande discussion sur l’avenir du lycée. Bien à vous,Marguerite de DurandCoordinatricehttp://lyceepourtous.fr

"Tu travailleras à la sueur de ton front..."




Michèle Obama cultive son potager à la Maison blanche, elle a dit que son époux devrait lui aussi s'y coltiner!


(bon exemple sur le thème : le travail est une obligation morale)

Foi et sexualité


Je vous recommande sur ce thème La nuit de l'iguane, actuellement à la Filmothèque du Quartier latin.
C'est l'histoire d'un prêtre harcelé par trois femmes irrésistibles.
John Huston et Tennessee Williams signent un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté, contre le puritanisme ...(il y est démontré que la chasteté nuit gravement à la santé)

lundi 23 mars 2009

A tous ceux qui sont en classes prépas


Pouvez-vous donner votre avis? ici
Réagir sur cet article?
Peut-être certains d'entre vous pourront-ils donner un point de vue plus relaxant?

A tous ceux qui visent les classes prépas



Ou plutôt lisez-le, mais après avoir compris qu'il s'agit de vous vendre un livre: "La prépa sans stress"

dimanche 22 mars 2009

Pour la nuance...

On lira la mise au point de Henri Tincq sur les propos du Pape ici

samedi 21 mars 2009

"Que vouliez-vous qu'il fît"


Sarkozy a été élu pour faire ce qu'il fait.. Que devrait-il faire maintenant. Tout lâcher? Et ensuite , on fait quoi? Des élections anticipées? Un plan de relance bis? Encore plus de déficit? Mais c'est impossible sans l'aval de Bruxelles. Alors?

Ca c'est le discours à peu près de Zemmour... (Qui l'a vu?)
A-t-il tort?

Mais je préfère tout de même Nicolas, qui est décidément très charmant quand il sourit.

C'est quoi l'intolérance




Critiquer une religion, est-ce être intolérant? Le blasphème est-il un délit, un crime? Faut-il punir toute personne qui dit que le "Coran est violent" ou que "Dieu est mort", par exemple?
Mais alors, pourquoi s'arrêter en si bon chemin?
Pourquoi ne pas créer un délit de blasphème... des philosophes. Dire que Hegel est responsable de l'idéologie nazie, ou que les oeuvres d'Aristote doivent être condamnées puisqu'il défendait l'esclavage ("crime contre l'humanité"), est-ce être intolérant?


Critiquer Socrate ou Descartes, n'est-ce pas faire injure à tous les philosophes qui s'en réclament?
Toute critique d'une philosophie (ou d'une religion) doit-elle désormais être passible de prison?
Il faut donc mettre des micros dans tous les cours de philo, car on en entend de toutes les couleurs...


C'était le sujet du débat entre Luc Ferry et J. Julliard, vous pouvez le réécouter demain midi.

La journée de la jupe


Qui a vu le film!

C'est passionnant, et cela sort en salle je crois. C'est exactement
l' antithèse du film lénifiant "Entre les murs"
Pourquoi?
Parce que l'héroïne refuse toute démagogie contrairement à ses collègues, voire au Principal de son collège.

Elle reste ferme sur les principes. Et donc... on voit le résultat ! (elle devient folle!)

Notez bien que cette "islamophobe" trè spéciale, qui milite pour que les filles aient le droit de porter une jupe, nous révèle quelque surprise en fin de film...

Sacré sondé


Selon une enquête du Parisien les français (57 %) ont une mauvaise image du Pape.
Il perd 37 points dans les sondages parmi les catholiques en 6 mois!


(jamais rien entendu d'aussi absurde!

Le Vatican, ce n'est pas une démocratie. Le Pape est sacré, il incarne La Vérité Absolue, il décrète de qui est Bien ou Mal. Il est Infaillible. Qu'est-ce que les sondages viennent faire là dedans??
Je propose que l'on demande aux français dans un prochain sondage:

Etes-vous d'accord pour que le Pape soit une femme à l'avenir, et que Dieu soit dès mainteant féminisé, qu'on dise par exemple (facultativement) Déa plutôt que Dieu?)

Malaise dans l'Université

C'est le sujet de Répliques ce matin

vendredi 20 mars 2009

Papallumé, suite


Ne ratez pas le dessin de Plantu ("le pape fait des bulles.. ") ni le texte de Caroline Fourest à l'intérieur du Monde : "L'évangile à l' âge de pierre".

Je lis aussi une défense de la position papale par Françoise Arnaud Le préservatif en question (au moins elle est courageuse!)

"la seule solution du Sida est la fidélité, si belle en soi, si décriée"
Cette personne ne doit pas être très au courant de ce qui se passe en Afrique où la plupart des contaminations ont lieu au sein du couple (cf polygamie et 42 % des femmes enceintes sont séropositives au Swaziland) et concernent les enfants.

Quant à la fidélité "si belle en soi" (??) c'est étrange. Il n'y a aucun "en soi" dans le domaine de la sexualité. Entre adultes consentants, chacun fait ce qu'il veut.. Pourquoi pas aussi faire l'éloge de la virginité, de la chasteté et puis quoi encore....

Qui a vu le reportage de Envoyé spécial hier sur le Swaziland? On est assez loin de "la fidélité, si belle en soi". Là bas, la moitié des gens sont infectés. Et certains pensent que pour éliminer le SIDA il faut avoir un rapport sexuel avec un enfant ou une vierge. La plupart des petites filles commencent leur vie sexuelle vers 12 ans, avec un membre de leur famille, l'oncle par exemple..

jeudi 19 mars 2009

Je me vengerai !


Ce matin mon lycée et moi-même avons été pris en otages par un groupe de bloqueurs qui avaient décidé de me confisquer mes élèves!!!!!

Demain, c'est moi qui prendrai mes élèves en otage!

mercredi 18 mars 2009

Aux sources du désarroi de la jeunesse

Une analyse utile ... mais tout de même les classes préparatoires sont ouvertes à tous, et pas seulement aux fils de l' "élite" (!), il faut aussi le rappeler! slate.fr

Quant au "dynamitage" du système, on ne voit aps très bien quelle forme il pourrait prendre...

Sarkozy et la Princesse de Clèves..

Encore!
L'article est vraiment très amusant...ici

Le beau mensonge


Une fiction peut-elle être vraie? (sujet de philo HK)

L'homme est-il un être de parole (sujet de philo terminale)

Vous trouverez des éléments de réflexion dans le film subtil et beau de André Téchiné Libé

Papallumé


Après "l'avortement plus grave que le viol"

Voici :

"le préservatif aggrave le problème du SIDA"



Quelle sera la prochaine folie de Benoît XVI?

mardi 17 mars 2009

Le pape infaillible


Je n'en suis plus si sûre lorsque je lis ceci: "le préservatif ne protège pas du SIDA, au contraire" ici

Comment se réconcilier avec les intellectuels?




C'est le souci actuel du Président de la république. Lire ici

dimanche 15 mars 2009

Villa Amallia


Clémentine Gallot a vu Villa Amalia et a rencontré Benoît Jacquot

La résistance du livre


Désormais "le style fait l'objet d'une chasse aux sorcières sans merci" Lire ici

le grand retour des stoïciens


Selon son épouse, Nicolas Sarkozy lit actuellement "Pensées pour moi-même" de Marc-Aurèle (certains commentateurs pensent que c'est un bonne idée, en effet, qu'il pourrait y trouver quelques conseils bien venus)

Par ailleurs John Boorman va porter à, l'écran le merveilleux livre de Marguerite Yourcenar "Les mémoires d'Hadrien" Lire ici

Les profs sont à bout de nerf!


Je ne manquerai pas cela!

"La journée de la jupe" le 20 mars à 20h45 sur Arte, une prof de français prend ses élèves en otage...ici

samedi 14 mars 2009

La parrêsia, le courage de la vérité


"Je vais parler d'un autre oubli, c'est l'oubli de la vie philosophique"...
Répliques était consacré ce matin au dernier cours de Michel Foucault

Pour en savoir plus: ici Foucault, la vérité en acte

Un peu de détente

Je ne sais pas si vous êtes comme moi: je ne m'en lasse pas!
Le chien qui siffle

et Les faux électeurs du 5 ième se rebiffent le post

vendredi 13 mars 2009

Au secours!!!!!!!!!!!!!







"Le pire des scénarios se profile.... " Le monde






Il faudrait peut-être un peu se calmer sur le "relance de la croissance", non?

Ce que nous pensons du Pape..


"Nous" c'est Luc Ferry et Julliard... demain à midi et dimanche à 11h sur LCI

Dans le poêle avec Descartes


"Partir des erreurs, des illusions, que l'on rectifie peu à peu..."

Une chambre en hollande par Alain Bergounioux ici

La grande démagogie


Qui a vu hier "La grande librairie" ?

Une des questions posées aux invités était:

"Quel est le livre de (grande) littérature que vous n'avez pas du tout aimé ?" (sous-entendu : "on a bien le droit de ne pas aimer les grandes oeuvres consacrées - mon goût vaut bien le vôtre")

Et deux écrivaines-pétasses (Chloe et Clara) sans s'être consultées ont cité Rousseau!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"J'ai détesté les Confessions", dit l'une

"Je hais la Nouvelle Héloïse" dit l'autre..

Arguments : "il est prétentieux", "il aime les fessées mais ne l'avoue pas", "il a abandonné ses cinq enfants" - et j'en passe ("il parle de lui à la 3 ième peronne, c'est Alain Delon avant la lettre"..)
Merci à Beigbeder d'avoir défendu Rousseau (très cher, très génial et incomparable Rousseau)
et à Douglas Kennedy - par ailleurs- pour sa présentation de Richard Yates, l'auteur des Noces Rebelles, la Madame Bovary du Vernont.
Le même jour j'ai lu que l'on se réjouissait de l'entrée à l'Académie française de Jean-Loup Dabadie car "en le récompensant on récompense le public qui a aimé ses films". (De même qu'en refusant un César à Danny Boon, on blesse le public qui a plébiscité les "Ch'tis")
Bref, aujourd'hui seul le public est en mesure de décider de ce qui est recevable ou pas en littérature et dans tous les domaines.
De ce point de vue, Rousseau est à jeter, cela ne fait aucun doute!

jeudi 12 mars 2009

Le lièvre de Patagonie


"Vivre toute sa vie comme si on avait 20 ans"

Bel idéal que celui de l'"homme de la Soah", Claude Lanzmann, invité de France culture aujourd'hui

"La conjuration des médiocres"

C'est terrible ce qu'est devenu le PS ! lire ici

mercredi 11 mars 2009

"Plaisante justice qu'une rivière borne"


C'est curieux la manière dont l'Etat mexicain envisage la justice (enfin peut-être c'est nous qui nous trompons...)

Autre question: pourquoi l'Etat français ne se soucie-t-il de ses ressortissants en difficulté que quand celles-ci sont des femmes, et très belles?

L'antiracisme dévoyé


"L'antiracisme est mis au service de l'obscurantisme et de la discrimination des femmes "

Lire dans Libé ce matin: "L'antiracisme, nouvelle idéologie des dictatures"

mardi 10 mars 2009

Le come-back de Shakespeare


Lire ici : le seul portrait de Shakespeare a été retrouvé!

La parole est aux blogueuses

Le monde revisité par les blogueuses: c'est dans Vendredi

lundi 9 mars 2009

Contre le pessimisme


Les animaux nous aident à garder le moral
Lire l'article ici slate.fr

Génération pessimiste

C'est la Une du Monde ce soir, sur la grande déprime des jeunes en France.
Le système scolaire y serait pour beaucoup.
Voici un blog qui réfléchit et donne peut-être aussi quelques pistes pour les parents ou les profs... Le webpédagogique

Santino, le chimpanzé qui gamberge..


Il prépare méthodiquement des petits tas de cailloux, et il les lance sur les visiteurs, et uniquement sur eux. Yahoo

Pauvre Descartes (une fois de plus il doit se retourner dans sa tombe..)

Le monde à l'envers ?


C'était hier sur LCI, le débat Ferry Julliard

La question est : Le PS est-il conservateur?

Réponse


L. Ferry : Oui!"L'opposition systématique à tout changement" : c'est la définition mêm du PS. La droite est devenue le parti du mouvement

J. Julliard: Oui. C'est vrai. Techniquement , le PS est devenu conservateur.
De plus il a opté pour une mauvaise tactique. Une opposition frontale et absolue, cela n' a pas de sens....

dimanche 8 mars 2009

Dame Taperet


Je vous recommande la lecture de l'article du Monde "Les mille et une portes de la pensée égyptienne" avant d'aller voir l'expo.

Pour éviter de rater les plus belles pièces - ce qui fut le cas pour moi. Il y a beaucoup de choses, et beaucoup de monde...

samedi 7 mars 2009

"Vérité de la démocratie"


J'espère que vous n'avez pas raté l'émission Répliques ce matin! ("Est-il possible de donner de la gauche une définition positive"? )


Siomn Leys: "La vérité n'est pas démocratique, ni l'intelligence, l'amour"

"Toute culture est discriminante" Alain Finkielkraut.

La maternité


"Je souhaite adopter un enfant; l'adoption est peut-être la forme la plus pure de la maternité"


La plus pure : la plus désintéressée, la moins viscérale, la plus humaine.

L'adoption est une démarche libre, réfléchie, volontaire, ce qui est loin d'être le cas pour la maternité en général.

Et puis surtout la maternité naturelle a parfois (souvent) une dimension narcissique qui est beaucoup moins flagrante dans le cas de l'adoption. La maternité naturelle prolonge l'amour de soi, voire l'amour propre.
Tous ces sentiements troubles sont évidemment absents de l'adoption, qui me semble une démarche plus généreuse.. Je suppose que c'est ce qu'elle veut dire.

Eric Zemmour ... ose!




Zemour dit à propos des femmes afghanes : "je m'en fous" (ce matin sur Itv)


Et il ajoute :


"Je me méfie, comme Rousseau, de ceux qui se réclament de leur amour de l'humanité pour se dispenser de toute fraternité avec leurs proches"


Il dit aussi "je préfère mon voisin à un étranger" (comme Lepen) et "le sort d'un étranger, je m'en fous".


Juste ceci: Rousseau n'a pas dit cela. Mais Tocqueville a dit quelque chose comme cela, et H. Arendt aussi (Dans Essai sur la révolution) , et Max Scheler aussi (Dans Nature et forme de la sympathie). Je peux retrouver toutes les références si cela intéresse quelqu'un.


Pour ce qui concerne Rousseau, il dit au contraire:
"Pour empêcher la pitié de dégénérer en faiblesse, il faut donc la généraliser et l'étendre au genre humain. Alors on ne se livre qu'autant qu'elle est d'accord avec la justice, parce que , de toutes les vertus, la justice est celle qui concourt le plus au bien commun des hommes. Il faut , par raison, par amour pour nous, avoir pitié de toute espèce encore plus que de notre prochain..." Emile, GF, p 330.