mardi 31 mars 2009

Ou commence l'art? ("sale pute")


A propos de "Sale pute" de Oreslan ("je vais te marietrintigner") ici

La seule question est : est-ce de l'art?

Si oui, alors il n'y a rien à dire...

Mais sinon?

Il n'est pas facile de répondre
Deux pistes:

1) Y a-t-il dans cette chanson un style, autrement dit une vision, un point de vue, qui serait propre à l'artiste? Il est permis d'en douter, mais bon...

2 ) Plus probant: l'art est associé en règle générale à un processus de sublimation. Cela signifie que les sentiments ou les émotions sont transposés afin de devenir à la fois reconnaissables et méconnaissables.. Il y a une élaboration, un travail, une mise en forme, un déguisement,de ce que l'on cherche à exprimer.. Et la démarche doit présenter un tout petit peu d'originalité.

Donc "hurler sa haine" est-ce de l'art? S'exprimer, ce n'est pas (encore) de l'art...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Malheureusement: depuis que le point de vue global s'est retiré, est artiste quiconque est capable de persuader les autres, ou la majorité des autres, ou ceux qui sont le plus audibles-visibles, qu'il l'est. Du coup, ce qui est ou n'est pas de l'art revient à l'appréciation de chacun, qui montrera ses goûts, ses capacités d'évaluation, ses maîtres, ceux avec qui il se sent en affinité, et convaincra alors certains autres qu'il est... de bonne famille.

Quant à ceux qui nous horripilent (Angot aussi bien que tel rappeur), libre à nous de les fustiger ou au contraire de les encourager dans leur démarche. Car de toute façon, rien ne les convaincra de notre point de vue.

Vive le rap, le rock, le christine-angisme!

(Laissez-moi au moins ne pas en écouter ni trop en lire).

R