lundi 30 mars 2009

Le lycée de demain (pour Richard Descoings)


Merci à toux ceux d'entre vous qui m'ont répondu.

Voici le texte que j'ai communiqué samedi à Richard Descoings:




Questions/propositions pour Richard Descoings le 28 mars 2009:


L’avis de deux profs ( Hugo Billard et L. Hansen-Löve)
1) L'orientation est un des problèmes graves du lycée. Il faut un temps en Seconde, en Première et en Terminale où les élèves puissent se "colleter" avec des formations supérieures ou des métiers: pourquoi pas des stages d'observation à l'université, dans des BTS/DUT (?), et des mémoires de stages professionnels, comme les collégiens le font?
2) Initier à l'utilisation d'Internet est indispensable. Il faut un plan pour systématiser le wifi dans les lycées (le matériel existe déjà et les profs se forment au fur et à mesure): pas cher, très utile.
3) La culture générale est une des clés de lutte contre l'échec des enfants qui ne vivent pas dans des milieux cultivés. Il faut dans les établissements une initiation à la carte à ce qui n'est pas enseigné (l'analyse d'image, la lecture rapide, la courtoisie, les codes vestimentaires, les codes langagiers, etc.). C'est un peu du fourre-tout, mais il FAUT sur ce dernier sujet trouver une solution structurelle. Elle passe à mon avis par une bien plus grande autonomie de gestion des établissements afin qu'ils mettent en place les projets que les équipes de profs voudront. Pourquoi pas une ligne budgétaire systématiquement consacrée à la culture générale? C'est l'occasion de pratique les TICE, d'enrichir son esprit et de mieux comprendre le monde dans lequel ils seront lâchés après le bac. Bien sûr cette idée ne concerne que peu de lycées parisiens, mais beaucoup de lycées de périphérie ou des espaces ruraux...
4) Il faut repenser l’équilibre entre les trois filières. La terminale L ne doit plus être la filière « pauvre » pour élèves qui ne sont pas assez bons en maths pour faire S, ou ES, filière sans débouché, filière dévalorisée. L’idée d’un tronc commun (Maths, Lettres, Histoire-Géo, Langue vivante) complétée par des filières spécialisantes me paraît la bonne.
5) Les lycéens ont besoin de soutien individualisé. Il faudrait proposer une généralisation d’un système de tutorats. Que chaque lycée désigne un groupe d’élèves les meilleurs (5% par lycée ?). Que ceux-ci aient des droits et des devoirs. Droits : priorités pour entrer dans les filières sélectives et bourses. Devoirs : être tuteurs d’un élève de seconde ou de troisième dans une ou plusieurs matières et pour la méthode et l’orientation. Le fait d’aider et de conseiller un plus jeune présente un profit considérable pour le tuteur lui-même (responsabilisation, vérification que l’on « possède » bien ce que l’on doit expliquer à un autre etc..)

6 ) De nombreux professeurs ont ouvert des blogs aujourd'hui. C'est un excellent moyen de modifier les rapports enseignants/ élèves, au plus loin du cours magistral. Les enseignants, entre autres, peuvent mettre en ligne les travaux des élèves,tels que les exposés. Ils peuvent aussi compléter leurs cours en mettant des informations en ligne, et, bien sûr, répondre aux questions des élèves...
Voir à ce sujet les 5000 blogs de le webpédagogique, notamment celui de Hugo Billard, le jardin des retours
http://209.85.229.132/search?q=cache:kOQ5irz7YXIJ:lewebpedagogique.com/histoire/+hugo+Billard+le+jardin+des+retours&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
et les miens

Ou je prépare IEP
http://www.hansen-love.com/; et le bac http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/

Hugo Billard professeur d’histoire au lycée de Meaux, et
Laurence Hansen-Löve, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Jules Ferry

L’avis des élèves :
1) Il faudrait trouver un moyen de moins bachoter, de ne pas être obsédés par l’examen final. Une part de contrôle continu pourrait être envisagée
2) Revoir l’enseignement des langues, actuellement fastidieux. Enseigner la littérature étrangère ?
3) Introduire des options plus diversifiées. Introduire la politique par exemple. Mais aussi les langues de l’avenir, telles que le chinois et l’arabe
4) Repenser les horaires. Les journées sont trop longues, Eviter les cours de fin de journée. Pour cela, il faudrait réduire les vacances. Une semaine en février, 5 jours à la Toussaint, cela suffit.
5) L’aide individualisée, il faut absolument la généraliser, y compris en première et terminale. De même qu’il faut aider davantage les élèves pour leur orientation.

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