jeudi 26 mars 2009

Le lycée pour tous (Richard Descoings)


Je suis invitée à un débat sur le thème du "lycée pour tous", avec Richard Descoings.

Pourriez-vous s'il vous plaît me transmettre vos propositions (avant samedi midi). Je serai votre porte-parole...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Il me semble que le principal problème touche à l'orientation dès le collège. Le lycée général est considéré comme la voie sacrée, qui, même si elle est intégrée au prix de grands efforts et de justesse, sera le chemin vers une profession supérieure et bien rémunérée... Il faut vraiment revaloriser la filière technique ; je suis certain qu'une formation de boulangerie, menuiserie, lutherie peut être beaucoup plus épanouissante que 3 voire 4 années au lycée, un bac obtenu ras les pâquerettes et des études à la fac faute de mieux... Je comprend que mes propos paraissent élitistes parcequ'ils supposent un certain profil, un certain niveau requis pour entrer au lycée ; en fait, je suis partisan d'un lycée ouvert à tous mais désacralisé (et la majeure partie du travail est à effectuer auprès des parents).

Ensuite, en ce qui concerne le lycée en lui-même, je pense que le système des filières ou sections (S, ES et L) est ambigu et qu'il est la source de bien des difficultés. Officiellement, chaque section permet une pré-spécialisation sensée exprimer un choix d'orientation précis, une direction prise vers un certain domaine du savoir. Dans les faits, on observe une hégémonie de la section Scientifique qui apparaît comme la plus ouverte et qui attire presque tous les bons élèves. Pourquoi les élèves de S étudient encore l'histoire, la philosophie et l'espagnol en terminale alors que les étudiants de L n'ont plus aucun cours en maths (sauf exception), physique et SVT ? Alors après, faut-il recadrer les sections afin qu'elles soient plus 'fermées' et dirigées vers leur domaine de prédilection ou bien les supprimer complètement afin de rendre le système beaucoup plus ouvert comme semblait vouloir le faire le gouvernement... là est la vraie question concernant la réforme et je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet.

En tout cas, merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes et bonne chance pour votre réunion/débat.

Pierre

Lhansen-Love a dit…

Merci Pierre
Je suis d'aocord pour le premier point qui relève du bon sens. On y vient je crois (revaloriser l'apprentissage etc..)
Pour le second point je crois qu'il faut en finir avec les filières,et avec la déchéance de la filière L, l'idée de tronc commun et d'options de spécialisation me paraissait juste....
J'espère pouvoir dire cela demain...