lundi 30 mars 2009

Utopie


Thomas More disait que pour moins travailler, il faut répartir le travail équitablement, et surtout il faudrait que tous travaillent. Dans "Utopie" il dit que par exemple, les enfants pourraient se voir confier le travail d'éboueurs, qui les rebutte moins que d'autres...

Donc même idée à Hildesheim (Le monde)

Si les lycéens font le ménage, cela épargne le travail (peu gratifiant) de personnes qui ne feraient que cela..

Voilà une bonne proposition pour le lycée de demain, qu'en pensez-vous?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Les lycéens ont d'autres choses à faire, des devoirs à rendre, des activités etc.

Cependant, c'est vrai que l'on respecterait bien plus le matériel, si nous en étions les responsables ... Ce serait un lieu encore plus social, et d'un côté ça paraît logique de soigner soi-même le lieu dans lequel on évolue.
D'ailleurs dans beaucoup de colonies de vacances, ou de camps, les adolescents font à manger, nettoient etc. C'est vrai que ça nous rapproche, nous lie, nous responsabilise ...

En effet, j'étais contre au début, mais en y réfléchissant un tout petit peu ... Bonne idée :)

Anonyme a dit…

C'est encore moi, parce que je pense à autre chose.
Si vous prenez le travail de ceux qui font le ménage dans les lycées, que vont ils devenir ?
Finalement c'est comme mettre des machines à la place des hommes, ça augmente le chômage.

Vodevil a dit…

je dis que c'est une bonne idée, un peu à la manière des lycéens autogérés, si tous le monde travail un peu cela allège les charges, certains diront qu'il s'agit du modèle libertaire. Et puis très utile pour avoir de l'argent de poche, à condition de ne pas dépasser un nombre d'heure, ne pas oublier aussi qu'il y a des cours.

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée. Dans le sens où les lycéens (dont j'ai récemment fait parti) découvriraient le travail manuel, chose que certains n'aiment pas, et le cela pourrait motiver d'autres à mieux travailler parce qu'ils verraient que le travail qu'il souhaite faire nécessite des connaissances que peut apporter les études.

Duobrio a dit…

Utopie !!!
pour l'avoir déjà vécu, je n'ai connu AUCUN élève qui avait envie
ou - même seulement - acceptait de bon gré de faire le ménage, alors, les poubelles .... n'en parlons même pas !
déjà le balai, le tableau à tour de rôle, c'était difficile, très difficile !
et pourquoi d'ailleurs, ce serait aux jeunes, (les plus "faibles", en tous les cas les plus préposés à subir l'autorité supérieure et à qui il est certes plus facile
d'imposer OU d'essayer d'imposer qq chose) de subir ces tâches et surtout des tâches ingrates, ... très surprenant comme idée !
On ne doit pas connaître les mêmes jeunes ....
En tous les cas, je suis sûre que dans les lycées difficiles, ce n'est même pas envisageable une seule seconde !!!
et au fait, qu'est-ce que Hildesheim donnera comme travail à ces personnes non spécialisées qui même sans être contentes ou épanouies de leur travail, sont qd même soulagées de pouvoir se nourrir avec ce genre de job ...??
et dernier point, on fait travailler les enfants dans de nombreux pays et ce n'est vraiment pas une avancée géniale, c'est le moins que l'on puisse dire ...
Cela permet surtout à certains adultes d'en profiter et de travailler nettement moins !
donc, pas tout à fait ce qui est écrit par Thomas More : la réalité n'a rien à voir avec le rêve ou l'utopie !

Duobrio a dit…

De plus, il ne s'agit pas de donner du travail aux autres, mais d'économiser (sur le dos des élèves et des profs !) car il n'y a soi-disant plus de sous pour cela ......
On invoque des idées nobles (quelle grandeur d'âme : on donne du travail à tout le monde !! qui pourrait résister à ce genre d'argument au risque de paraître égoïste, antisocial, etc...) alors que les vrais raisons sont bien plus simples : on supprime des heures de travail à des gens qui n'ont déja que le strict minimum et on cherche des solutions et à qui faire payer les additions ..
Pas jojo tout cela Mme Hansenlove !
mais tellement banal ces derniers temps que plus personne ne le remarque à moins d'y être touché directement ...

Lhansen-Love a dit…

Balayer dix minutes par jour à tour de rôle ne vous empêche pas de poursuivre vos études!
L'idée de More n'est pas de tout faire faire par les nfants ..L'idée c'est de partager le travail le plus ingrat afin que ce type de tâches en soit pas réservé à certaines personnes. Il n'est pas question de retirer le pain de la bouche des femmes de ménage, à qui on peut par exemple demander moins d'heures pour le même salaire!

Que vous le vouliez ou non l'idée de More est une idée juste, elle est commandée par un souci d'équité.
Après, c'est sûr que dans le contexte actuel, il y a aussi un souci d'économie. L'idée reste une idée juste.
On me dit que dans les pays scandinaves, toujours en avance sur nous, maris et femmes partagent les tâches ménagères et la conséquence, c'est que les gens se passent de femmes de ménage. Avoir une femme de ménage est jugé assez choquant dans ces pays, ai-je lu quelque part.

Duobrio a dit…

l'idée de More n'est qu'une idée juste peut-être (?)mais très utopique, Madame Hansen ..
le but de la mairie d'Hildesheim est d'économiser de l'argent pas
de donner du travail à tous ni même de partager le travail ingrat !
et partout où j'ai vu qu'on faisait travailler les enfants (style ménage, tableau,etc..) c'était en fait pour économiser une part de salaire en payant moins d'heures de ménage -
il n'y a aucune équité là dedans ni quoique ce soit d'autre que l'appât du gain !
En France aussi, heureusement ! il existe des couples chez qui le ménage est fait à deux (surtout quand on travaille à deux !) et là effectivement on a moins besoin d'une femme ou homme de ménage !

Anonyme a dit…

Moi je dis excellente idée!
R