samedi 28 mars 2009

Le Christ était-il chrétien?


C'était très animé ce matin l'émission Répliques; surtout les 20 dernières minutes.

A propos de Benoît XVI :

"Le jour où l'Eglise renoncera à ses positions doctrinales, le christianisme s'effondrera comme s'est effondré le Mur de Berlin" (Gérard Mordillat)

¨Pour Alain Finkielkraut, le christianisme paraît peu conciliable avec la mentalité démocratique telle que Tocqueville la définit (la passion du bien-être)

Et voici ce que Nietzsche pense de tout cela :

A propos des martyrs:

"Le sang est le plus mauvais témoin de la vérité; le sang est un poison qui change la doctrine la plus pure en délire, en haine des coeurs"
Et aussi (merci Nietzsche) :

"Aujourd'hui la femme est encore à genoux devant une erreur parce qu'on lui a dit que quelqu'un est mort sur la croix. Est-ce que la croix serait un argument"? L' Antéchrist § 53
(Image: Munch Golgotha)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, Nietzsche a raison de critiquer le culte de la croix et de la mort du Christ, qui sont des innovations pauliniennes à des fins politiques. C'est bien ce christianisme-là qui met la femme à genoux.

Mais qui se réclame de St Paul aujourd'hui? Tiens, Alain Badiou! L'idole des révoltés aux petits pieds. Le Pacha de Normale. Celui qui envoyait des commandos dans les cours de Deleuze à Vincennes sous prétexte que la pratique maoïste n'était pas assez flagrante dans l'enseignement de GD (cf la bio de François Dosse).

Ne devrait-on pas interdire à quiconque se livre à de telles exactions de se dire philosophe et de pontifier entre deux pichets de rouge sur l'Agora parisienne?

En tout cas St Paul n'est pas tout le Christianisme, même si c'en est un cadre. Il n'a même pas connu le Christ. Quiconque se voudrait encore chrétien devrait réinventer une distance hérétique salutaire. Pas facile. Pas mon problème non plus.

Le beau temps revient. Les jupes raccourcissent. Les sourires des filles accortes nous enchantent. Elles ne se mettent pas à genoux par soumission (nous non plus). Paris est loin. Badiou aussi. Nietzsche à portée.

R.

Un Catho. a dit…

blague.
il n'etait pas du tout Chretien...
il etait Juif^^