samedi 7 mars 2009

Eric Zemmour ... ose!




Zemour dit à propos des femmes afghanes : "je m'en fous" (ce matin sur Itv)


Et il ajoute :


"Je me méfie, comme Rousseau, de ceux qui se réclament de leur amour de l'humanité pour se dispenser de toute fraternité avec leurs proches"


Il dit aussi "je préfère mon voisin à un étranger" (comme Lepen) et "le sort d'un étranger, je m'en fous".


Juste ceci: Rousseau n'a pas dit cela. Mais Tocqueville a dit quelque chose comme cela, et H. Arendt aussi (Dans Essai sur la révolution) , et Max Scheler aussi (Dans Nature et forme de la sympathie). Je peux retrouver toutes les références si cela intéresse quelqu'un.


Pour ce qui concerne Rousseau, il dit au contraire:
"Pour empêcher la pitié de dégénérer en faiblesse, il faut donc la généraliser et l'étendre au genre humain. Alors on ne se livre qu'autant qu'elle est d'accord avec la justice, parce que , de toutes les vertus, la justice est celle qui concourt le plus au bien commun des hommes. Il faut , par raison, par amour pour nous, avoir pitié de toute espèce encore plus que de notre prochain..." Emile, GF, p 330.


3 commentaires:

Camille a dit…

Merci pour cet éclairage bienvenu !

Anonyme a dit…

Eric Zemmour... Cet homme est atroce. J'ai du mal à comprendre. Il n'est pourtant pas stupide mais il persiste à s'enfoncer dans de la provocation puérile.
L'autre jour, j'ai assisté à une de ses conférences sur les médias et il nous a ressorti cette citation qui dit en gros: avant le journaliste était un homme, cultivé, fainéant et alcoolique.
Maintenant c'est une femme, travailleuse, sobre et inculte.
Charmant INDEED!

Lhansen-Love a dit…

Remarquez, ce n'est pas faux...