dimanche 16 septembre 2007

Vers un nouveau baccalauréat...


Vous le saviez? Un projet pour un nouveau bac?
Moi je ne le savais pas
Lire Brighelli dans le JDD

4 commentaires:

Anonyme a dit…

l'homme est plus que douteux, non ?

Lhansen-Love a dit…

Douteux? comment cela?
Vous vez lu ses livres?

Anonyme a dit…

"La fabrique du crétin", c'est clairement un projet de campagne UMP ! Il est à l'éducation ce que les sociologues qui titrent "La France tombe" sont à la société: un décliniste qui se place en intellectuel à grands renforts du plus mauvais Voltaire pour dire que ce qu'il constate (lui, en tant que prof, donc naturellement, toutes les écoles françaises)produit des jeunes adultes mous. Son problème, c'est ça: que les jeunes soient mous, ce qui est dramatique puisque lui, petit-fils d'immigrés italiens a du bagarrer pour s'en sortir et patati et patata...
Vous l'aurez compris, il s'agit d'appeler à une restriction des bacs jusqu'au chiffre de 2, carrément, la techno et autres étant des "bacs démagogiques" inventés par des "hommes de bonnes intentions aux conséquences cataclysmiques" pour qu'on puisse vraiment évaluer les élèves et que ceux qui ne suivent pas (intellectuellement, car les questions sociales ne peuvent être prises en compte puisqu'elles sont la conséquence de ladite école démagogique, logique...) "ne se fassent pas avoir", c'est à dire partent en apprentissage après l'"experience du collège" et avant sa fin: le travail à 12 ans, quoi...

Et le tout agrémenté de méconnaissances ahurissantes du système: on défend l'apprentissage mais on attaque le BEP, "faux bac" ? on défent l'IUT comme une voie de secours alors que ça se fait après le bac.....
Et c'est sans compter le personnage médiatique: accent du sud car "moi je suis de la france de pagnol", rien que ça, citations qui tombent à plat, défense de napoléon Ier comme un "démocrate"..... bref, pas étonnant, qu'il soit darcosyste, on lui donnera peut-être une mission s'il s'y prend bien !

Lhansen-Love a dit…

OUI, espérons qu'il aura une mission.
Pour changer les choses, je crois qu'il vaut mieux avoir l'esprit critique(ce dont il ne manque pas) plutôt que de continuer de tenir le même discours depuis 30 ans (plus de sous etc..)pour les résultats que l'on sait.
Permettez-moi de vous dire que les cours que je faisais il y a 30 ans à Melun en terminale ( par exemple: "quest-ce que le temps"?), je ne peux pas les faire aujour'hui en HK. Trop difficile.
Autre exemple: le manuel de Hatier que nous utilisions dans les années 70 avant que n'apparaisse la nouvelle génération de manuels.
Je les ai gardés (les anciens manuels). Ce serait comique vraiment d'essayer de faire lire ce type d'ouvrages aux élèves d'ujourd'ui... Donc il n'y a pas que Brighelli pour constater que quelque chose a changé, qui n'est pas seulement le pb de l'école. C'est plus largement le rapport des jeunes au langage écrit...